BCR-Pau-c2.jpg

 

 

"Le Mystère de Noël avec Michel GARICOÏTS ... en direct de Bétharram "

 

  Conférence donnée le Vendredi 7 décembre 2007 à la Bibliothèque

par G. GABAIX-HIALE, scj.
 
 

    Merci de m'accueillir ce soir à la Bibliothèque de Culture Religieuse qui me semble un lieu tout à fait indiqué pour réfléchir ensemble au mystère de Noël.

   La fête de Noël tient une place importante dans la vie chrétienne, elle est aussi la fête la plus populaire célébrée dans le monde entier. Mais nous ne sommes pas ici ce soir pour apprécier les diverses manières dont les croyants ou les incroyants célèbrent Noël.

   Je vous propose d'aller au delà des décors et des millions de lumières dans les rues des villes pour nous aventurer à l'intérieur du mystère de Noël, en nous mettant à l'écoute de saint Michel Garicoïts : c'est à partir de l'Incarnation qu'il explique tout le christianisme. L'Incarnation, c'est le mystère du Fils de Dieu se faisant homme et prenant chair humaine en Jésus, le Fils de la Vierge Marie. L'Incarnation, faut-il le préciser, ne se réduit pas à la naissance de Jésus, elle englobe les trente trois ans de son existence sans oublier la Résurrection.

   C'est à partir de l'Incarnation que Michel Garicoïts explique le christianisme, se rattachant directement au témoignage des Apôtres. Ils ne sont pas partis de la divinité de Jésus pour le suivre, ils sont juifs et ils ont redécouvert Dieu à partir de l'homme Jésus, en réalisant progressivement comment il se référait à Dieu : Jésus-Christ faisait de sa relation au Père la source de sa vie et de sa mission. C'est cette relation unique vécue par Jésus avec son Père qui retient toute l'attention de Michel Garicoïts. Pour lui, l'Incarnation explique tout :

"Il serait aussi impossible, dit-il, de concevoir l'économie du christianisme et les fonctions même d'une de ses parties sans ce dogme, que de concevoir le système planétaire sans le soleil." (M.S. 103).  
  

    Si le Christ est le centre de l'humanité et de la foi chrétienne, c'est qu'il en est l'axe et la flèche pour ramener le monde à Dieu. Il est le Messie, l'Envoyé du Père attendu et désiré par le Peuple d'Israël. Il vient rétablir l'Alliance entre le Créateur et l'humanité. Chrétiens du XXIème siècle, le seul Dieu que nous ayons à connaître est celui dont Jésus-Christ témoigne, car Jésus est l'homme en qui Dieu veut être compris et reconnu