BCR-Pau-R1.jpg

   Rêver l’Église catholique ? L'auteur s'en donne le droit, et s'en fait même un devoir, en tant que fils de cette Église qu'il aime : "Au nom même de cet amour, je ne peux me satisfaire de ses insuffisances ni de ses médiocrités. C'est la raison qui me pousse à prendre la parole, explique-t-il dans son avant propos. Ces lignes sont l’œuvre d'un fils, un fils qui se veut lucide et aimerait tellement que sa mère soit plus belle !"

   Exégète reconnu et estimé, M. Quesnel sort de son registre habituel - il accepte d'avance tous les regards et critiques qui ne manqueront pas de s'élever - pour se risquer dans une vaste réflexion sur l’Église. Après avoir posé les fondamentaux en montrant, dans une première partie,  ce qu'est le génie du christianisme - une religion universelle, une religion de l'humain -, il aborde les sujets "chauds" concernant l’Église à la lumière des écrits bibliques, sans langue de bois. 

   Un livre à lire et à offrir à tous ceux qui, comme lui, ont mal à  leur Église, mais restent, envers et contre tout, remplis d'espérance.

Isabelle

  Essais spiritualités, DDB, 2012