BCR-Pau-R1.jpg

    J. M. Aveline, J. Comby, G. Dahan, F. Euvé,  M. Fédou, E. Nodet, A. M. Pelletier, A. Prétot, E. Renault, L. T. Somme,  P. Valdrini, M. Vidal,   : "Théologie. Tout le programme en un volume avec le cours des meilleurs professeurs ".

    Le titre est alléchant, les professeurs effectivement reconnus dans leur domaine de recherche respectif. Mais tout de même : "Toute la théologie en 300 pages" , annonce la quatrième de couverture ! Ciel ! Pourquoi donc se lancer dans de longues études de théologie pendant plusieurs années puisque tout tient en 300 pages écrites en gros caractères?

    Et bien justement, ouvrir ce livre vous le fera comprendre : si vous hésitez à vous lancer dans un tel parcours, il y a  de fortes chances que vous le refermiez au bout de quelques pages en vous disant : "J'avais raison, la théologie n'est pas pour moi !" Car ces professeurs éminents ont résumé, en à peine trente pages chacun,  l'essentiel d'un cours qu'ils donnent sur une ou plusieurs années. En fait, c'est un livre à utiliser plutôt en fin de parcours, pour vérifier ses connaissances et repérer ce qu'il reste encore à approfondir.

   Il est aussi utile  par les annexes et les  bibliographies auxquelles il renvoie, consultables  sur internet, sur le site de l'éditeur.

    Mais malgré tout, rien ne vaut un bon cours, bien vivant, où les échanges passionnés font circuler la parole et progresser la recherche de chacun ! Dommage que cette vie foisonnante ne soit pas perceptible à travers ce livre, alors qu'elle anime chacun des  enseignants, leurs étudiants peuvent en témoigner. Mais était-ce possible en 300 pages?

   Isabelle

Eyrolles, 2008.