BCR-Pau-R1.jpg

suivi de "Lettres de Westerbork"

    Vous, Messieurs, si vous désirez savoir comment bat un coeur de femme, et que vous n'ayez pas déjà lu ce livre publié depuis plus de 25 ans, alors, ouvrez-le, et laissez-vous dépayser.

     Un jour de 1941, une jeune femme juive agnostique d'Amsterdam, Etty Hillesum, qui se trouvait en plein désarroi intérieur, décide de tenir un journal intime. Elle le tiendra pendant 2 ans jusqu'à ce qu'elle soit envoyée au camp de Westerbork puis à Auschwitz.

    Etty venait de faire la connaissance de Julius Spier, un psychologue de 30 ans son aîné avec qui elle allait nouer une relation très forte. Rien que de très banal, pensez-vous, bien que cela se passe à une époque particulière dont elle fait écho. Et bien non ! Car Etty met toute son intelligence, sa lucidité et son courage à remplir la mission qu'elle s'est donnée : faire la vérité sur elle-même. Remarquable description d'un coeur de femme qui aime, qui gémit et jubile, qui s'ouvre à la spiritualité et qui se dépouille douloureusement de tout amour possessif jusqu'à advenir à elle-même en se fondant en Dieu.

   Son journal se transforme peu à peu en prière : "Converser avec toi, mon Dieu. Est-ce bien ? Au-delà des gens, je ne souhaite plus m'adresser qu'à toi. Si j'aime les êtres avec tant d'ardeur, c'est qu'en chacun d'eux j'aime une parcelle de toi, mon Dieu. je te cherche partout dans les hommes et je trouve souvent une part de toi. Et j'essaie de te mettre à jour dans les cœurs des autres, mon Dieu." 

Isabelle


 (Seuil, 1985)