BCR-Pau-R1.jpg

   Une question traverse tout ce livre : que s'est-il donc passé entre ce temps pas si lointain (jusqu'en 1959 !) où les chrétiens étaient invités, le Vendredi saint, à prier "pour les Juifs perfides" et ce 23 mars 2000 où Jean Paul II déposait dans un interstice du Mur des Lamentations à Jérusalem la demande de pardon qu'il avait prononcée solennellement quelques jours auparavant à Saint Pierre de Rome ?

   Pour comprendre, l'auteur, dans un parcours historique sans complaisance, s'arrête sur quelques moments-clés des relations entre Juifs et chrétiens. Dans une première partie, il analyse l'évènement de la Shoah qui fut un choc décisif pour les consciences chrétiennes, point de départ d'un questionnement moral et théologique.

   La deuxième partie étudie la période contemporaine : l'attitude de Pie XII pendant la guerre, le retour du peuple juif sur la terre d'Israël, l'affaire du carmel d'Auschwitz.

   La troisième partie présente une synthèse de  l'enseignement de l'Eglise catholique depuis Vatican II jusqu'au geste historique de Jean Paul II. Interrogeant ces textes, l'auteur décrit les conditions du dialogue entre juifs et chrétiens, son état actuel, ses conséquences sur le dialogue interreligieux. 

   Enfin, l'auteur laisse la parole aux principaux acteurs de ce dialogue exigeant et nécessaire : 100 pages d'annexes nous donnent accès aux principaux textes qui ont jalonnés pendant le XXème siècle cette histoire  porteuse d'espoir.

   Nous le voyons, ce livre est un ouvrage de référence pour toute personne désirant étudier les relations entre Juifs et chrétiens : le Père Dujardin, expert auprès du Comité épiscopal pour les relations avec le judaïsme après en avoir été le secrétaire de 1987 à 1999, y rassemble ce qui lui paraît essentiel pour comprendre les enjeux du dialogue judéo-chrétien, tout en nous partageant ses questions et ses espérances.

Isabelle

(Calman-Levy, 2003)