BCR-Pau-R1.jpg

   En 2007 la Conférences des Evêques de France s'est dotée d'un groupe de travail sur la Bioéthique basé sur le dialogue avec les chrétiens pour faire avancer la réflexion  dans la perspective du renouvellement de la loi.  Il en est sorti un premier livre : "Bioéthique, propos pour un dialogue".

   Depuis, le Conseil d'État a rendu publique son " étude " adoptée le 9 avril 2009, en même  temps que les États Généraux de la Citoyenneté travaillaient. Leur rapport final a été conclu le 1 juillet 2009, synthèse de la réflexion collective menée entre citoyens, médecins, scientifiques, associations ...

   L'étude du Conseil d'État est un conseil à la délibération du gouvernement pour la révision des lois de la Bioéthique, le rapport des États Généraux ayant seulement force morale !! Mais il s'agit malgré tout d'un dialogue qui unit amour et vérité  dans lequel l'Église se situe pleinement.
   Ce livre est plus difficile à lire que le précédent. Il reprend ses questions en les approfondissant, riche des 2 autres études.

Il me semble qu'il faut le lire car ce débat est trop fondamental pour l'avenir de l'homme pour en rester à quelques aperçus lus dans les journaux    

Catherine

 

Lethielleux/DDB, 2009