BCR-Pau-R1.jpg

    Le mystère d'un vocation : voilà l'intérêt de ce livre.

   A vues humaines, le directeur spirituel a tout faux : Marie de la Trinité semble être appelée à une vie contemplative et elle est orientée et maintenue dans une Congrégation de vie apostolique. Contrariée, elle connaît la dépression pendant de longues années et traverse des nuits successives ... On ne peut guère parler pour elle d'un mot à la mode du jour : l'épanouissement de la personne!

   Il est un autre mot qui éclaire ce cheminement douloureux : celui d'accomplissement ... N'est-ce pas la voie ouverte par le Christ qui dit avant de mourir sur la Croix : "Tout est accompli". Pour réaliser l'œuvre du Père, le Fils de l'Homme s'est abandonné entre les mains des hommes et il a ouvert un chemin de Vie au prix de la mort à sa volonté propre : "Tu m'as façonné un corps ... alors j'ai dit "Me Voici", je viens faire Ta volonté." Faire la volonté de Dieu, c'est pour le Christ accepter toute l'épaisseur de la réalité humaine et y reconnaître le "creuset où l'or périssable est lui-même éprouvé par le feu".

   La vie spirituelle ne se mesure pas à ce que nous appelons efficacité, mais plutôt à la fécondité, laquelle demeure l'œuvre de la grâce, de l'Esprit-Saint ... La fécondité naît de la fidélité à une nécessité intérieure, qui cache et révèle en même temps le travail de l'Amour : la nuit obscure est le chemin de tous les vrais mystiques : c'est ce que chante Jean de la Croix :
 

"Dans cette heureuse nuit,
Je me tenais dans le secret, personne ne me voyait.
Et je n'apercevais rien pour me guider que la lumière
Qui brûlait dans mon cœur.
Elle me guidait plus sûrement que la lumière du midi
Au but où m'attendait Celui que j'aimais
Là où nul autre ne se voyait
."

Gaston,  SCJ.

Cerf Histoire, 2003.