BCR-Pau-R1.jpg

 

 F. Bousquet : "Pour une conscience vive et libre. Dignitatis humanae. Une Déclaration prophétique de Vatican II"

    Faites cette expérience : réunissez-vous à quelques uns pour lire à haute voix quelques paragraphes (les n° 2, 3 ou 11 par exemple) de Dignitatis humanae, Déclaration du Concile Vatican II sur la liberté religieuse. Vous verrez, vous serez étonnés de la modernité de ce texte : un texte pour aujourd'hui, prophétique, comme le montre ce livre réunissant les interventions de divers théologiens lors d'un colloque organisé à l'occasion du 40ème anniversaire de sa promulgation.

    Le père Etienne Michelin explique la genèse du texte en en faisant revivre l'élaboration avant et pendant le Concile: nous découvrons alors la puissance de l'Esprit Saint sur l'Assemblée conciliaire, car "le camp de la liberté semblait alors être hors de l'Eglise, quand ce n'est pas contre l'Eglise", comme l'explique François Bousquet dans son introduction.

   Le père Dominique Gonnet donne le contenu de la Déclaration en la resituant dans l'ensemble du corpus conciliaire et le père Antoine Guggenheim en recherche le fondement philosophique.

   Mgr Olivier de Berranger décrit la place qu'occupe Dignitatis humanae dans l'enseignement de Jean-Paul II qui n'a cessé de parler de la liberté religieuse comprise comme liberté de conscience et liberté de religion. Le père Jean-Paul Durand en montre l'impact dans l'activité diplomatique de Jean-Paul II qui cherchait à promouvoir la liberté religieuse pour tout être humain qu'il appartienne à l'Eglise catholique, mais aussi aux autres Eglises et aux autres familles de pensée.

   Le livre refermé, nous ne désirons qu'une chose : relire cette Déclaration et envisager à nouveaux frais les questions qui préoccupent notre monde comme le dialogue interreligieux ou la place des religions dans nos sociétés.  Comment cette Assemblée d'hommes d'âge mûr venant de cultures si diverses a-t-elle pu produire un tel texte ? Puisse-t-il être davantage connu parmi les catholiques et hors de la sphère chrétienne !

 Isabelle

 ( Paris, Parole et Silence, 2006.)