BCR-Pau-R1.jpg

 [ Présentation de ces mémoires par Catherine de Richecour à "La Voix du Béarn" (95.1)

le jeudi 20 janvier 2011 à 21h ]

 

"Les mémoires de Dom Pierre-Célestin Lou Tseng-Tsiang. Souvenirs et Pensées. Les chemins de Confucius à la rencontre du Christ."

Avez vous entendu parler de Dom Pierre-Célestin Lou Tseng-tsiang ?  Destin extraordinaire que celui de ce lettré chinois  qui vécut pendant  la première moitié du XXe siècle : brillant diplomate , il fut tour à tour entre 1912 et 1920 Premier ministre de la nouvelle République de Chine, et ministre des Affaires étrangères. A la tête de la délégation chinoise, il participa au traité de Versailles de 1919.

   Converti au protestantisme dans sa jeunesse avec son père, il devint catholique après son mariage avec une jeune fille belge. A la mort de celle-ci, il  entra à l'abbaye de Saint-André de Bruges où fut ordonné prêtre en 1935 dans la perspective d'un retour en Chine pour y implanter l'ordre  bénédictin et fut  nommé Abbé titulaire de St Pierre  de Gand abbaye bénédictine fondée au VIIe siècle, en vue d'une fondation en Chine. L'avancée des communistes l'en empêchèrent, et il mourut en Belgique en 1949.

   Ce livre est une réédition de ses mémoires qui connurent un grand succès au lendemain de la Deuxième Guerre mondiale. D'une étonnante actualité dans le contexte contemporain. Nous fait entrer dans une expérience de rencontre entre l'Orient et l'Occident, vécue du côté oriental. Une réédition bien venue.

 Isabelle

Flavigny sur Ozerain, Les presses des Traditions monastiques, 2009 (1945)

(Les bénéfices tirés de la vente de cet ouvrage seront reversés au profit de l'Église de Chine)